Overview des réseaux sociaux en 2024

68 millions de Français et plus de 50 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux, il va sans dire que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du paysage médiatique mondial.

Leur ascension est fulgurante ; en moins de 20 ans, les corporations digitales ont réussi à réunir plus de 5 milliards d’utilisateurs, souvent inscrits sur plusieurs plateformes, qui sortent s’y connectent de nombreuses fois par jour.

À lire comme ça, ça ferait presque froid dans le dos non ?

Une chose est sûre, les médias sociaux sont devenus indispensables dans les stratégies de communication des annonceurs, s’en priver c’est se priver d’un pan non négligeable de consommateurs.

Afin de vous permettre de naviguer consciemment entre ses différentes plateformes, nous avons identifiés quelques chiffres et spécificités à connaître.

Les réseaux sociaux, nouveau carrefour d’audience

Ça n’est plus un secret pour personne, les Français sont connectés voire ultra connectés.

97,2% des Français possèdent un smartphone avec une connexion internet, soit Facebook, Instagram ou TikTok dans la poche, ce qui explique cette adoption totale du social media dans la vie de tous les jours : scroller sur Instagram en se brossant les dents, regarder un short YouTube en attendant l’ascenseur ou balayer les stories d’influenceurs lors de son trajet métro/boulot quotidien.

Sur le près de 68m de Français, on estime environ 50 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, le nombre de comptes ayant diminué de 2,7% en un an.

Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux est d’1h48 par jour, avec 85 minutes par jour sur TikTok, chiffre annoncé par la plateforme. On note néanmoins une baisse de 6 minutes en temps passé par jour sur l’intégralité des plateformes vs l’an passé.

Les motivations d’utilisation d’une ou plusieurs plateformes sociales sont variées : garder le contact avec ses proches pour plus de la moitié des répondants (55,9%), se divertir et passer le temps pour près de 47% des répondants, s’informer sur l’actualité pour 31% des répondants.

Facebook un jour, Facebook toujours

Vous avez déjà dû entendre que Facebook était mort et enterré, que les nouvelles générations le désertaient et qu’intégrer Facebook dans sa stratégie social media était complètement has-been.

C’est faux.

On y comptabilise 35 millions d’utilisateurs actifs sur l’hexagone, c’est la plateforme la plus fréquentées des Français. Pour 22% des interrogés par Meltwater, Facebook reste LA plateforme préférée des Français connectés ; bien que son temps passé mensuel soit moins important que celui sur TikTok (14h09 vs 38h08 pour son homologue chinois) et que son taux d’ouverture soit loin derrière Snapchat, TikTok et Instagram.

Il n’est pas étonnant de voir Facebook continuer de trôner sur le podium des plateformes préférées et les plus consommées ; première plateforme social media grand public, elle a su capter et garder son audience avec des formats variés et une offre publicitaire de choix pour les annonceurs.

Instagram, le copycat malicieux

En janvier 2023, Instagram comptabilisait près de 24 millions d’utilisateurs actifs en France. Au niveau international, le réseau social est la seconde application la plus téléchargée après TikTok.

La force d’Instagram, c’est de copier ses copains (stories sur Snapchat, Reels sur TikTok, Threads sur X) mais avec une interface plus friendly et une habitude d’usage plus ancrée.

Et ça fonctionne : c’est la seconde plateforme préférée des Français qui passent en moyenne 12h13 par mois sur l’application.

TikTok, une trend pour les gouverner tous

On ne le présente plus, le petit dernier de la fratrie des plateformes sociales a réussi un pari fou : donner un grand coup de pied dans la porte, s’asseoir à la table des chefs de clans (sur un petit réhausseur pour commencer) et hurler qu’il payait ses tournées à tout le monde jusqu’à épuisement des barils.

Résultats des courses, TikTok comptabilise près de 25 millions de Français sur sa plateforme, à raison d’un temps passé quotidien extrêmement long.

Bien que la plateforme de ByteDance compte de nombreux utilisateurs âgés de 13 à 25 ans, les audiences se seniorisent davantage au fil des années, permettant à TikTok de concurrencer ses homologues américains. Aujourd’hui, 70% de la communauté TikTok a plus de 18 ans.

Avec un reach organique pour l’instant très intéressant, c’est la plateforme sur laquelle les annonceurs se lancent pour maximiser une portée gratuite.

Snapchat, le faux discret

Saviez-vous que c’est Snapchat qui a inventé la story en 2013 ? Un contenu qui s’efface au bout de 24 heures et que les utilisateurs peuvent publier les unes à la suite des autres. Ça ne vous rappelle rien ?

Aujourd’hui, Snapchat est beaucoup plus discret que ses concurrents mais il n’en est pas moins puissant : la plateforme compte plus de 20 millions de visiteurs uniques quotidiens avec environ 525 ouvertures d’application par mois (soit 17,5 fois par jour). C’est le 5eme réseau social le plus utilisé en France

94% des 15-24 ans sont présents sur la plateforme pour échanger avec leurs proches, soit par messages uniquement, soit par contenus enrichis.

Le temps moyen quotidien passé sur l’application est de 44 minutes et la majorité des utilisations se fait sur smartphone (plus de 90%)

YouTube, l’El-Dorado du contenu

Youtube est-il un réseau social ? Vous avez 4 heures.

Pendant ces 4 heures où vous retournerez le sujet dans tous les sens, les 15-24 ans auront passé leur session quotidienne sur la plateforme qui s’élève à 1h08 en moyenne.

On compte 41 millions de français sur YouTube chaque mois dont la moitié consomment la plateforme depuis leur écran de télévision. Réelle alternative à la télévision classique, YouTube s’invite à présent dans les salons, sur les écrans TV et tend à remplacer le film du dimanche soir.

Contenus longs horizontaux et contenus courts verticaux cohabitent à présent sur la plateforme de Google qui a introduit les shorts en 2021 pour concurrence TikTok et Instagram.

Pinterest, le réseau post-it

Pinterest est le 8eme réseau social le plus utilisé en France, après X/Twitter. Pourtant son utilité est souvent valorisée puisque 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils recherche un produit sur la plateforme.

Réelle boite à inspiration, la plateforme est une référence en matière de décoration, ameublement et DYI, mode, lifestyle et voyage.

59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest, ce qui en fait le réseau préféré de 2,7% de socionautes français.

Sources :

  • Le blog du Modérateur
  • Statista
  • Digital Report We Are Social 2024

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